mercredi, 20 novembre

 Calculer la paie des salariés

Menu Traitement de la paie 

Cet article concerne la version 1 de CPaie pour les versions 2 et superieures, veuillez consulter l'aide locale intégrée au logiciel.

Le calcul de la paie peut être effectuer depuis 2 endroits différents :
1-depuis la fiche salarié(e)s, onglet Eléments de paie, commande Calculer la paie et en se positionnant sur la fiche du salarié.
2-en accédant depuis le menu Traitement de la paie où le traitement  s'effectue en masse et où il est possible de visualiser le détail du résultat du traitement ainsi que d'effectuer d'autres traitements en rapport avec la paie tel que les décaisssement.

Pour le calcul de la paie du 2eme point, activez la fenêtre du menu Traitement de la paie . Les cellules de la colonne Pointage rub. doivent apparaître avec une coche, ce qui signifie que le calcul peut être effectuer.

Onglet Etat de la paie

Lancer le calcul (Bouton Calculer)

C'est à cet onglet que vous devez calculer la paie de vos salariés. Chargez vos salariés depuis la liste unité/d'affectation en cliquant sur le bouton vert. Le calcul de la paie s'effectue sur la base d'un plan de paie défini préalablement et affecter au salarié lors de sa création sur sa fiche. Si vous aimeriez affecter un autre plan de paie autre que celui que vous lui avez déjà affecter, cliquez sur le bouton Affecter plan et sélectionnez le plan de paie depuis la liste. La liste des salariés comporte des cases à cocher de sélection, si vous devez calculer ou annuler des paies déjà calculer, vous n'avez pas besoin de cocher la liste par contre, si vous devez calculer ou calculer les paies de certains salariés dans ce cas vous devez cocher les salariés présents sur la liste. Pour lancer le calcul, les paies ne doivent pas être calculé ou sinon vous devez les annuler pour refaire le calcul suite à des modifications des éléments ou autres informations de paie des salariés. Cliquez sur le bouton Calculer et sélectionnez dans la boite qui s'afficher le critère de calcul et appuyez sur OK

Après le traitement, le résultat est visble aux onglets Salaires et Synoptique de paie.

Pour calculer à nouveau les paies, vous devez les annuler en cliquant sur le bouton Annuler ou sur Annuler la sélection si vous avez une sélection dans la liste

calcul de paie dans xpaie

                                        Fiche de traitement de la paie

Onglet Salaires

Cet onglet affiche le résultat, après le calcul, des salaires cotisable, imposable et du net à payer.

  calcul de paie salaires

                                Ecran de résultat des salaires après le calcul

 

Onglet Synoptique

Le synoptique de paie de chaque salarié(e) est une vue globale sur le détail des éléments de paie d'un bulletin de paie. Ainsi que les charges patronale intervenant dans le salaire. Il affiche tout le détail des éléments de paie y compris les rubriques calculer qui n'apparaissent pas sur le bulletin.

Il est possible de modifier les variables à cet endroit. Il suffit de cliquer sur le bouton Modifier variable et de relancer le calcul. Le bouton Liste des variables active une fenêtre affichant les valeurs actuelles des variables.

synoptique de paie

                                             Ecran synoptique de paie

 

Onglet Décaissement/virement

C’est dans cet onglet, que vous allez procéder au décaissement une fois la paie calculer
Le décaissement concerne tous les modes de paiement associés aux salariés.

Notez que pour décaissement une paie à l’aide d’un virement bancaire/postal vous devez d’abord créer ce virement depuis la commande Virement & postal dans la fenêtre d’accueil de CPaie.

Toutefois, vous pouvez créer rapidement un ordre de virement depuis cet onglet, il suffit d'activer le bouton Séléction salarié, de selectionner le mode de réglement associer et de répondre par Oui au message qui s'affiche. Notez que ces commandes de menus servent aussi à obtenir les montants pour chaque mode sans pour cela proceder à la création rapide du virement.