mercredi, 20 novembre

Les pièces ou documents commerciaux

Les pièces ou documents commerciaux représentent les opérations commerciales que vous effectuez avec vos clients et fournisseurs :

Bon de Commande Fournisseur :
Le bon de commande fournisseur est le document que vous envoyez à votre fournisseur pour vous faire livrer de la marchandise

Bon de Réception de marchandise :
Le bon de reception (BR) est le document qui atteste que vous avez reçeptionner la marchandise. Il accompagne, généralement, la marchandise que l'on vous livre.

Bon de livraison  :Le Bon de livraison (BL) est l’inverse du BR,  il contient le détail de la marchandise à livrer à vos clients. Vos clients doivent vous renvoyer une copie de ce document attestant la réception de la marchandise.

Devis-Facture proforma :
Le devis-proforma est le document que vous adresserez à vos clients. Il contient l’ estimation financière des marchandises à livrer ou la description des travaux à exécuter avant leurs réalisation

Factures client et fournisseur :
est un document comptable qui représente l’acte par lequel le client et/ou le fournisseur est soumis à l’obligation de procéder au règlement de sa facture à partir du jour où elle a été créer. Celle-ci doit être comptabiliser le jour même de sa création et donc une créance est généré à partir de ce jour et son règlement sera effectué à échéance.