mercredi, 11 décembre

DjaSoft CPaie

 Pris en main de DjaSoft CPaie

Lancez CPaie depuis le menu Demarrer ou cliquez sur l’icône CPaie si vous avez choisi de mettre une icône de raccourci sur le bureau. Lorsque CPaie est lancé pour la 1ere fois, un assistant du 1er démarrage se présente à vous à l'ouverture du dossier de paie, l'assistant va vous permettre de modifier les paramètres de l'employeur des données de démonstration en les remplacant par les votres. Vous pouvez différer cela en conservant ces données de démonstration et de les modifier, par la suite, en executant l'assistant d'Initialisation de la base de données du menu Outils lorsque vous souhaiter créer un dossier pour une 1ere utilisation. Ou simplement, d'acceder à la fiche employeur du menu Employeur, Liste.

assistant de bienvenue cpaie

                       Assistant du 1er démarrage- etape de bienvenue

identification employeur

           Assistant du 1er démarrage- etape identification de l'employeur

Dans la boite de connexion, plusieurs utilisateurs sont disponibles :

-Admin : cet utilisateur possède tous les droits en ayant accès à toutes les fonctions de l'application y compris la gestion des utilisateurs
-GRH : cet utilisateur n'a accès qu' aux fonctions liées à la gestion des salariés (création, suppression, etc..), contrats, congé, missions, etc..  Il ne peut accéder aux fonctions de la paie, (calcul de la paie, gestion des élements de paie du salariés, gestion des rubriques de paies, etc..)
-Paie : cet utilisateur ne peut accéder aux fonctions autoriées à l'utilisateur GRH. Il peut calculer la paie, gérer les élements de paie du salarié (insertion, modification, pointage des variables) , gérer et paramétrer les rubriques de paie.
-Pointeur : cet utilisateur n'a accès qu'à la fonction du pointage calendaire (journalier) des salariés. Il à pour rôle de mettre à jour le pointage des salariés.

Dans la version d'essai et mode mono poste, utilisez l'utilisateur ADMIN en cliquant directement sur OK sans saisir de mot de passe. Vous pouvez donner un mot de passe à l'utilisateur ADMIN dans la gestion des utilisateurs du menu Outils.

Dans la liste des dossiers, sélectionnez le dossier qui n’est pas clôturer, en principe c’est le premier de la liste.

Pour pouvoir tester CPaie avec vos propres données, utilisez la commande de l'assistant Initialiser la base de données du menu Outils qui remet à l’état initial la base de données pour une 1ere utilisation et crée un dossier de paie de démarrage. L'assistant vous propose différents choix de suppression dont il faut prendre connaissance des indications données dans cette fenêtre afin de permettre d’utiliser confortablement le logiciel.
Après la réinitialisation, suivez les étapes ci-dessous dans l’ordre pour paramétrer et gérer un dossier de paie.

Avant de commencer, notez que certaines fiches dispose de plusieurs onglets.

Les boutons de la barre d’outils ne concernent que l’onglet principal (le 1er). Pour les autres onglets, des boutons d’actions sont visible au bas de chaque grille de données.

Voir la video sur la création d'un dossier de paie de démarrage